Vanessa de Senarclens - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Vanessa de Senarclens

Rencontre

Vanessa de Senarclens

Mardi 21 mai dès 12h30 Genève

  • Buffet à 12h
  • Tarifs: Fr. 30.- pour les membres, Fr. 45.- pour les non-membres et Fr. 5.- pour les étudiants
  • Sur réservation: secretariat@societe-de-lecture.ch
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement


Partager l'événement sur :

«Le Journal d’un voyage en Italie et en Allemagne (1721-1722) de Charles-Frédéric Necker»

La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Vanessa de Senarclens. 

Née en 1968 à Genève, Vanessa de Senarclens est une spécialiste de littérature française qu’elle enseigne à Berlin (Humboldt-Universität zu Berlin, Bard College Berlin). Ses publications portent surtout sur les auteurs du XVIIIe siècle (doctorat sur Montesquieu, publications entre autres sur Voltaire, Rousseau et Diderot) et, plus récemment, sur l’histoire culturelle. Ses recherches actuelles concernent l’histoire d’une bibliothèque fondée au XVIIIe siècle en Poméranie orientale, décimée au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle est membre du comité directeur de la Société allemande d’études du XVIIIe siècle. Son dernier ouvrage, codirigé avec l’historien Martin Wrede, est un document original pour mieux comprendre la tradition du « Grand Tour » européen. Dans son Journal d’un voyage en Italie et en Allemagne, Charles-Frédéric Necker documente les étapes d’un voyage éducatif et diplomatique à travers l’Europe entre 1721 et 1722. Il avait alors la fonction de chaperon auprès d’un jeune baron allemand, Carl Ludwig von Bothmer. Ce journal ressorti des archives familiales de la famille Necker, après trois siècles d’oubli, éclaire la part d’ombre qui entoure son auteur, né sujet de l’électeur du Brandebourg, dont le fils Jacques deviendra ministre sous Louis XVI et la petite-fille, Germaine de Staël, la célèbre écrivaine des Lumières.

Crédit photo: © D.R.

Société de Lecture – Genève

Grand'Rue 11
1204 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne