Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de la 5e Semaine de l’Europe à Neuchâtel, le Club 44, en partenariat avec Payot Libraire, reçoit l’auteure et militante féministe, anti-raciste et écologiste française Fatima Ouassak autour de son dernier essai Pour une écologie pirate.
Le mot pirate n’a pas bonne presse: des séries Netflix aux organigrammes du Pentagone en passant par les traductions d’Harry Potter et les arnaques au rançongiciel, le piratage fait des ravages. Mais c’est au sens plus historique – et littéraire! – du terme que Fatima Ouassak se réfère pour cette Écologie pirate dont elle présente le projet.
Militante humaniste au cœur de ce que la France appelle «les quartiers», investie aussi bien dans la protection des femmes que dans le milieu scolaire ou la lutte contre les discriminations, Fatima Ouassak se sent particulièrement concernée par la qualité de l’alimentation (entre autres dans les cantines), la pollution quotidienne, les diktats des grands groupes agroalimentaires.
C’est donc de la population elle-même, victime au premier chef de leurs conséquences, que doit selon elle surgir non seulement l’opposition, mais les propositions: tout citoyen est un pirate en puissance, capable de détourner les influences nuisibles et de neutraliser les gouvernants passifs, afin de mettre en place une autre vision de la liberté. Son essai, fort mais non violent, est un premier projet de renouvellement social: à l’abordage!
Crédit photo: © Charlotte Krebs
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.