Les réservations sont closes pour cet évènement.
Comme autrefois les machines nées de la révolution industrielle, les robots sont craints autant qu’admirés : les potentialités de l’intelligence artificielle sont une menace pour l’emploi humain. L’économie dans son ensemble, y compris dans ses retombées sociales et politiques, en est déjà bouleversée, et ce n’est que le début !
Faut-il alors jeter les algorithmes avec l’eau du bain technologique ? Ou plutôt, comme le préconise le juriste et universitaire Xavier Oberson (UNIGE), définir la place que l’on entend donner aux robots dans nos économies, par exemple en taxant leur travail tout comme celui des autres employés ?
L’idée, séduisante, n’est pas sans problèmes, que cet essai analyse et résout avec clarté et audace. Une réflexion à mener avant que le droit fiscal ne soit entièrement aux mains des robots…
La discussion avec Xavier Oberson sera menée par Servan Peca, journaliste économique au Temps ; elle sera suivie d’une séance de signature.
© point-of-views.ch
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.