Les réservations sont closes pour cet évènement.
En sept ans d’activité, Luciano Barisone aura fait doubler la fréquentation et la notoriété du Festival international de cinéma de Nyon « Visions du Réel » : pour cet Italien passionné d’images et de transmission, cette ultime édition comme directeur signe un formidable succès, sinon l’heure de la retraite !
Au grand rendez-vous international du film documentaire long, moyen ou court métrage, 179 productions (dont 36 documentaristes suisses) venant de 55 pays brossent une fresque multiculturelle des préoccupations sociétales, géopolitiques, environnementales ou affectives du monde. Un regard transversal et transgénérationnel sur la famille, les réfugiés, les conflits, les crises et les désastres, mais qui révèle en creux des élans profonds et transcendant les clivages habituels. Qu’ils soient sportifs ou politiques, humanistes ou artistiques, des liens nouveaux se dessinent entre des femmes et des hommes que les dérèglements ou dérégulations incitent à se retrouver à d’autres niveaux, dans des structures informelles mais efficaces, pour se reconnaître, s’unir et, parfois, s’entraider.
Témoins et acteurs à la fois, les réalisateurs de ces documentaires de très grande qualité, souvent présentés à Nyon en avant-première mondiale, se retrouveront sous le parrainage du cinéaste français Alain Cavalier, sacré Maître du réel 2017, pour une compétition de haut niveau, couronnée de nombreux prix et distinctions. Un tournoi dans lequel l’originalité du regard, la créativité visuelle et la sensibilité du message sont à l’honneur pour le plus grand bonheur des milliers de spectateurs, qui afflueront une nouvelle fois sur la Côte pour saluer le rôle croissant du documentaire comme bras culturel de l’information.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.