Depuis La balade des perdus on avait pris goût à la veine comique de Thomas Sandoz, c’est donc un plaisir de le retrouver dans une nouvelle comédie!
Pour affectueux qu’il soit, le regard des frères sur leur sœur, surtout dans la jeunesse, est rarement empreint d’admiration: la première «nana» de leur vie réussit souvent mieux à l’école, et ne joue même pas au foot, elle est donc assez inutile…
Celle du tranquille et consciencieux Martin est carrément un fardeau: non seulement cette fofolle de Soline veut devenir chanteuse (non: star) de rock, mais il faudrait que son frère l’assiste dans cette vocation a priori illusoire. Il ne veut pas, elle veut, et de là tout part en vrille, les ennuis s’annonçant par un riff lancinant. Burlesque et rythmée, l’aventure démarre au quart de tour et confirme le vif talent de Thomas Sandoz pour les scénarios de comédie bien ficelés!
Son analyse des rapports dans la fratrie est soulignée par la parution simultanée, dans la collection «Poche Suisse», du moins cocasse mais tout aussi ironique Croix de bois, croix de fer – ou comment un homme peut se révéler un frère religieux respecté mais un frangin discutable. Un faux frère, en quelque sorte… À (re)découvrir!
Crédit photo: © Michal Florence Schorro
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.