Thomas Clerc - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Thomas Clerc

Rencontre en ligne

Thomas Clerc

Vendredi 26 mars 2021 de 17h30 à 18h30 Genève

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Intérieur»

Le Festival Histoire et Cité est  heureux de vous convier à une rencontre en ligne avec Thomas Clerc autour de la programmation de son édition 2021 – du 23 au 28 mars – dédiée aux «Voyages sous toutes leurs formes». L’entretien sera mené par Linn Levy, journaliste culturelle à la RTS.

La plus grande qualité du voyageur n’est-elle pas de tirer parti des conditions avec lesquelles il doit composer? Casanier, Thomas Clerc nous convie au pays qu’il a le plus arpenté: son modeste appartement. Scrutant entrée, salle de bains, toilettes, cuisine, salon, bureau et chambre avec une précision d’entomologiste et une élégance de poète, l’auteur nous offre le tour vertigineux des objets de son quotidien. Et d’affirmer: «Puisque le réel compte en mètres carrés, l’écrivain en chambre se venge par l’infini de ses constructions impalpables.»

Essayiste, chroniqueur, poète, romancier et performeur, Thomas Clerc est également docteur ès lettres. Spécialiste de l’œuvre de Roland Barthes, il a par ailleurs édité et préfacé chez P.O.L. les œuvres complètes de Guillaume Dustan. On lui doit notamment «Les Écrits personnels» (Hachette, 2001), essai sur la difficulté à définir l’autobiographie; une biographie – «Maurice Sachs, le désœuvré» (Allia, 2005) –, ainsi que plusieurs textes publiés chez L’Arbalète/Gallimard: «Paris, musée du XXIe siècle. Le dixième arrondissement» (2007), à la fois guide et déambulation poétique sur son quartier de résidence; «Intérieur» (2013), voyage minutieux et sinueux à travers les pièces de son petit appartement; enfin «Poeasy» (2017), recueil de 751 poèmes en forme de manifeste pour une «poésie du bavardage». Écrivain de l’intérieur, Thomas Clerc a reçu en 2011 le prix de la nouvelle de l’Académie française pour L’Homme qui tua Roland Barthes et autres nouvelles (Gallimard, 2010).

Crédit photo : © Francesca Mantovani

Festival Histoire et Cité

Festival Histoire et Cité
1204 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne