Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’Homme, plus haut que les plus hautes montagnes du monde? C’est la philosophie de Tendi Sherpa, alpiniste népalais qui a vécu parmi les 8 000 des expéditions de légende!
L’Homme… mais pas tous les hommes, c’est ce qu’il dénonce, car il en voit les conséquences. La popularité exponentielle – et un peu artificielle – de la très haute montagne et la vogue des records à tout prix entraînent des alpinistes inconscients dans des expéditions dangereuses, et génèrent un hallucinant rejet de déchets dans la nature. Ce dégât écologique majeur n’est pas seulement le signe du sans-gêne occidental, mais aussi du mépris pour les peuples qui vivent dans et de la montagne, et pour leur culture…
En humaniste, Tendi Sherpa lie ses diverses valeurs dans son plaidoyer, soutenu avec compétence et empathie par la journaliste de la RTS Flore Dussey (NB: éventuellement présente lors de cette rencontre). Il entame par le Valais, qui lui est familier comme à elle, une tournée internationale de présentation et de conférences sur les réalités climatiques et sociales dans les hauts massifs du Népal.
Crédit photo: © Cody Marshall
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.