Sylvain Tesson - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Sylvain Tesson

Rencontre

Sylvain Tesson

Vendredi 9 décembre
12h30 à 14h00 - 14h00 à 15h30 Carouge

  • Tarifs: Fr. 20.- pour les membres, Fr. 30.- pour les non-membres et Fr. 10.- pour les étudiants
  • Sur réservation: secretariat@societe-de-lecture.ch
  • 12h30-14h: rencontre, 14h-15h30 séance de signatures
  • Le bar-restaurant du Théâtre sera ouvert de 11h30 à 15h30 (plats à la carte)
  •  
  • Livre(s) présenté(s)
Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Le paradis blanc»

La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Sylvain Tesson.

Pour Sylvain Tesson, le blanc, «c’est plus qu’une couleur: une substance, et plus qu’une substance: un état. Comme s’il y avait une blancheur intérieure, composée à la fois d’un oubli de soi et, pour de simples raisons de survie, d’une grande attention au monde, dans une alternance permanente entre l’aguet et le repli intérieur. Cette blancheur spirituelle se double d’un sentiment de dissolution totale du temps et de dilatation de l’espace».

Géographe de formation, Sylvain Tesson choisit très jeune de faire des expéditions au long cours dans des conditions souvent extrêmes dont il rapporte des carnets de voyage ou des films. Lauréat de nombreux prix littéraires, il a reçu le Goncourt de la nouvelle avec Une vie à coucher dehors (Gallimard, 2009) et le Prix Médicis avec Dans les forêts de Sibérie (Gallimard, 2019). L’écrivain-voyageur viendra nous parler de cette dissolution de soi dans la blancheur immaculée, élémentaire et matricielle. Il nous introduira dans un monde où les regrets, les remords, les angoisses et les ambitions n’ont plus leur place: «les considérations négatives sur le passé, l’anxiété de l’avenir, tout cela n’existe plus». Sylvain Tesson a rédigé Blanc (Gallimard, 2022) après avoir traversé les Alpes entre 2018 et 2021 avec le guide de haute montagne Daniel du Lac, à raison de trois à six semaines de marche par an. Que l’auteur de La panthère des neiges (Gallimard, Prix Renaudot 2021) se trouve en Slovénie à trois mille mètres d’altitude ou à quatre mille mètres dans les Alpes françaises, en Engadine ou dans le Tessin, «c’est la même patrie, c’est un empire. L’empire du blanc, du vide, de l’altitude». On l’aura compris, pour lui, l’altitude est l’une des clés du bonheur. Une lumineuse rencontre au sommet pour finir l’année en beauté.

Crédit photo: © Rebecca Bowring

Théâtre de Carouge

Rue de Baylon 2
1227 Carouge
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne