Les réservations sont closes pour cet évènement.
Partenaire de Payot libraire, le Grand Théâtre de Genève présente un opéra ballade de Peter Eötvös, créé à Berlin en novembre 2021 en co-commande avec le Staatsoper Unter den Linden et le Grand Théâtre de Genève. Création mondiale.
Parmi les plus grands compositeurs encore vivants, on ne présente plus Peter Eötvös, compositeur hongrois avec déjà plus d’une dizaine d’opéras à son actif. Pour sa dernière œuvre lyrique, le chef et compositeur s’attaque à la prose du norvégien Jon Fosse. Dans sa trilogie, l’auteur à la poésie liquide et chantante, dissèque la psyché d’Alida et Asle, un couple de jeunes gens en fuite du monde. Sur la route de la fatalité, le couple, Bonnie & Clyde aux résonances bibliques, sème malgré lui la violence mais aussi l’amour et la vie: Alida donnera naissance au petit Sigvald avant de revenir au pays, Asle sera pendu à Bjørgvin, un Bergen imaginaire où Fosse place sa parabole intemporelle. Peter Eötvös et sa librettiste Mari Mezei enchaînent les trois courts romans qui composent la trilogie, Insomnie, Les Rêves d’Olav et Au tomber de la nuit dans une narration dialoguée continue. À la mise en scène c’est le réalisateur et metteur en scène hongrois Kornél Mundruczó qui fera évoluer les personnages dans le décor mi- réel mi- féérique de Monika Pormale. L’Orchestre de la Suisse Romande sera sous la baguette du compositeur lui-même !
Co-commande de la Staatsoper de Berlin Unter der Linden et du Grand Théâtre de Genève, Sleepless sera dirigé en personne par Peter Eötvös à la tête de l’Orchestre de la Suisse Romande. Cet événement sera l’occasion d’un mini- festival autour du compositeur avec l’OSR, la Nouvelle Comédie et l’ensemble Contrechamps. La soprano norvégienne Victoria Randem et le ténor néerlandais Linard Vrielink, dans les rôles principaux des adolescents Alida et Asle sont à la tête d’un cast intergénérationnel alliant de très jeunes chanteurs à la mythique Hanna Schwarz dans le rôle de la vieille femme.
Avec le soutien de Madame Aline Foriel-Destezet, la Fondation Jan Michalski et le Cercle du Grand Théâtre de Genève.
Crédit photo: © Grand Théâtre de Genève
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.