23e semaine de la langue française et de la francophonie - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement 23e semaine de la langue française et de la francophonie

Festival

23e semaine de la langue française et de la francophonie

15/03/2018 - 25/03/2018 Neuchâtel

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

« Les francophonies d’Amérique du Nord »

Payot Libraire est comme chaque année partenaire de la semaine de la langue française et de la francophonie (SLFF), grande fête des mots et de leurs artisans !

La SLFF (qui n’a de semaine que le nom, encore une facétie du français) présente cette année un programme… sur trois ans ! L’organisation propose en effet de découvrir trois bassins essentiels de francophonie : l’Amérique du Nord cette année, puis l’Afrique en 2019 – ce sont les deux plus vastes du monde – pour finir en 2020 avec les îles francophones.

Les quelque 274 millions de francophones du monde sont en effet le plus souvent très éloignés de la France, c’est pourquoi il se révèle passionnant de découvrir les sources de ces situations, mais aussi les revigorantes manifestations de ce français « étranger » qui entretient des relations parfois étonnantes. Cette année, l’aventure du français parcourra une bonne partie du continent américain puisque, partant de Lagwiyàn (Guyane française) pour remonter vers la Louisiane et arriver au Québec !

La littérature bien sûr, mais aussi les arts vivants, le cinéma, le sport ou la gastronomie sont les vecteurs culturels de la langue française : cette dernière spécialité a surtout inspiré la Suisse alémanique, où se tiendra également la seule conférence sur le thème du français nord-américain ! Le Québec, avec ses caractéristiques langagières à la fois familières et déroutantes, se taille il est vrai la part du lion dans ce programme, mais plusieurs regards transversaux permettront d’apprécier les mille et une facettes du français du Nouveau-Monde. Y compris dans la colonie de Nova Friburgo, où au xixe siècle c’est l’émigration suisse romande qui importa au Brésil la langue de Racine !

Secrétariat général de la CIIP à Neuchâtel

Faubourg de L’Hôpital 48
2002 Neuchâtel
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne