13e Semaine d’actions contre le racisme - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement 13e Semaine d’actions contre le racisme

Animation

13e Semaine d’actions contre le racisme

20/03/2024 - 28/03/2024

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«DiscriminationS, une approche intersectionnelle»

À l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la discrimination raciale qui a lieu chaque année le 21 mars, une Semaine d’actions contre le racisme est organisée dans plusieurs villes de Suisse. Dans chaque canton, un grand nombre d’organismes publics et d’associations mettent en place des activités, afin de sensibiliser la population aux différentes formes de discrimination et de valoriser la diversité, découvrez le programme de votre canton: Vaud, Genève, Fribourg, Valais, Neuchâtel et Jura.

Le concept de l’intersectionnalité est né dans le cadre des mouvements de justice sociale aux États-Unis dans les années 1970 et 1980. Il a été principalement développé par des afro féministes – dont Kimberlé Crenshaw, juriste et professeure à la Colombia Law School. Celles-ci ont donné voix aux expériences de discrimination spécifiques auxquelles étaient confrontées les femmes noires qui subissaient simultanément du racisme et du sexisme. Elles ont mis en lumière des revendications à la fois ignorées par les milieux féministes majoritairement blancs et les milieux antiracistes majoritairement masculins. Depuis, l’intersectionnalité s’est exporté dans de nombreux pays et le concept sociologique a évolué pour s’étendre à d’autres discriminations, comme l’homophobie, le validisme, et d’autres formes d’oppressions systémiques.

La première Semaine contre le racisme naît en mars 2000 au Québec, avant d’être adoptée dans d’autres régions du monde. Cette initiative québécoise s’était inspirée d’une volonté de l’ONU de voir se développer une semaine de solidarité autour de la date du 21 mars, «Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale».

Dans le cadre de cette Semaine contre le racisme 2024, une table ronde aura lieu le jeudi 21 mars 2024 à l’Université de Fribourg (Pérolles) de 18h30 à 20h, avec une traduction simultanée D/F et LSF. Entrée libre. Inscription jusqu’au 8 mars ici, au 026 305 14 85 ou sur mailto:integration@fr.ch.

Crédit photo: © Semaine contre le racisme 2024

dans toute la Suisse romande

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne