Marisa Fois, Marc Perrenoud, Leila Klouche, et Sarah Dekkiche - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Marisa Fois, Marc Perrenoud, Leila Klouche, et Sarah Dekkiche

Rencontre & Dédicace

Marisa Fois, Marc Perrenoud, Leila Klouche, et Sarah Dekkiche

Jeudi 17 mars de 17h30 à 18h45 Lausanne

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«60 ans après les accords d’Évian»

18 mars 1962:  en signant un accord de cessez-le-feu immédiat assorti d’une procédure d’autodétermination, le gouvernement français (représenté par le ministre Louis Joxe) et le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA) mettaient fin à près d’un siècle et demi de colonisation, mais surtout à plus de sept ans d’un conflit armé qui avait fait plusieurs centaines de milliers de victimes. Évian, ville d’eau Belle Époque charmante et superficielle, entrait de plain-pied dans l’histoire contemporaine.

Soixante ans plus tard, les conséquences de cet événement majeur sont aussi diverses que complexes. Car le bénéfice de la paix et de l’indépendance, indéniable, s’accompagnait de graves questions sociologiques, identitaires, culturelles ou économiques, des deux côtés de la Méditerranée – et elles ne sont pas encore complètement résolues.

Le passage des générations, la transmission, l’éloignement dans le temps induisent aussi bien une pacification des esprits que le risque d’une distorsion de la réalité historique. C’est de ce moment que se saisit une équipe de chercheurs dans 60 ans après les accords d’Évian, ouvrage qui réunit sous la direction de Sarah Dekkiche un ensemble de témoignages et d’analyses actuels, au service d’une réflexion constructive.

Sarah Dekkiche animera un débat sur ce sujet passionnant, et finalement proche de la Suisse (les accords d’Évian ont été préparés aux Rousses), en compagnie de ses pairs: Marisa Fois, maître-assistante au Département de sociologie de l’UNIGE, et Marc Perrenoud, historien, spécialiste des relations internationales de la Suisse, ainsi que de la journaliste indépendante Leila Klouche. La rencontre sera suivie d’une séance de signature.

Crédit photo: © D.R.

Payot Lausanne

Place Pépinet 4
1003 Lausanne
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne