Les réservations sont closes pour cet évènement.
Parrainée par Sarah Briguet, ex-Miss Suisse dont le récit (Miss à mort) avait fait en 2021 l’effet d’une bombe, et épaulée par le thérapeute valaisan Yves Gaudin, Béatrice Briand se présente avec Ces gens-là sous sa double casquette d’écrivain et de psychologue.
Son recueil de témoignages sur l’inceste, dont la presse s’est emparée, bouleverse le triste ordre des choses pour rendre à ceux qui se sont hélas tus trop longtemps le droit à une parole audible. La justice leur ayant imposé le couperet de la prescription, les huit actes d’accusation qu’elle passe au filtre littéraire de sa plume y gagnent en audience et en puissance, et livrent au jury de l’opinion publique l’histoire sans pitié d’enfants triplement sacrifiés par la cruauté et l’aveuglement des adultes, la couardise de la société et les limites de la loi.
Dure et bouleversante, la lecture nécessaire de Ces gens-là laisse pourtant filtrer les lueurs de la résilience, et consacre le pouvoir d’une écoute discrète mais attentive. Mais impose aussi une question: pourquoi tout l’effort aux victimes, et rien en échange?
Crédit photo: © Thomas Masotti
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.