Les réservations sont closes pour cet évènement.
Nous avons le plaisir de recevoir Sandrine Collette pour son roman Madelaine avant l’aube, une œuvre délicate et énigmatique qui ne cesse de récolter prix et distinctions!
Errant dans un hameau miné par la pauvreté et le servage, Madelaine, fillette vue par les hommes comme une «bouche à nourrir», est adoptée par les femmes du lieu. Avec elle, la vie devient un peu plus animée, bien que l’enfant semble apporter un ferment de trouble, qu’un coup de théâtre révélera bientôt. Alors que le roman, dont ni le lieu (en «France profonde», peut-être ce Morvan où vit l’écrivain) ni l’époque – le XVIIe ou XVIIIe siècle? – ne sont précisés, paraît dérouler une vie irrémédiablement misérable dans sa cruelle répétitivité, une insolite atmosphère de drame plane dès les premières pages…
La force silencieuse des personnages, la finesse d’une écriture poétique enveloppant une réalité pourtant brutale, un rythme lent masquant les remous profonds ont su séduire les (encore) jeunes lecteurs, puisque Madelaine avant l’aube s’est vu décerner d’abord le Choix Goncourt de la Suisse (remis la veille à l’UNINE par les étudiants jurés de ce prix dont Payot Libraire est partenaire), et, en France, le Goncourt des lycéens et le Goncourt des détenus!
Crédit photo: © Olivier Culmann
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.