Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de l’opération «Regards sur le Québec» qui anime toutes nos librairies durant le mois de septembre, Payot Lausanne braque le projecteur sur une maison d’édition montréalaise et l’un de ses auteurs, dont l’essai-phénomène récent aborde un thème familier: le chocolat…
Les Éditions Écosociété, à Montréal, publient depuis trente ans des essais engagés cadrant avec leur credo sur l’écologie sociale: cultiver les savoirs et ouvrir les possibles en étant à la fois exigeant, audacieux et accessible – tout est dit!
En termes d’ouverture, l’éditeur attire des auteurs de tous horizons, et celui qui fera escale chez Payot est un… «écopoète» et artiste camerounais. Ils étaient cependant faits pour s’entendre car Samy Manga, révélé par ses recueils (dont Opinion poétique, en dialogue avec l’auteure suisse Caroline Despont), ses sculptures et ses spectacles, est également un activiste militant en faveur de la nature et du commerce équitable – à sa façon.
Dans Chocolaté, Abéna l’enfant de la forêt camerounaise revisite son riche univers socioculturel à la lumière d’un désastre économique et écologique, la culture intensive du cacao. Délice pour les Occidentaux, «l’or vert» est en effet un cadeau empoisonné pour les pays pauvres d’Afrique qui en assurent la production mondiale, mais sont les victimes impuissantes de la déforestation, du travail des enfants, des pesticides, des aléas boursiers. Entre souvenirs d’enfance, révolte juvénile et dénonciation en règle dans la thèse universitaire d’Abéna, la poésie spontanée de Samy Manga trouve moyen de s’infiltrer pour faire prendre conscience du Goût amer de la culture du cacao, un essai bref et atypique devenu en quelques mois un phénomène d’édition. À méditer…
Crédit photo: © Lausanne Photo Studio
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.