Après un récit réellement autobiographique, Tonitruances, Sabine Dormond endosse courageusement les souvenirs d’une autre, dont elle assume l’identité, l’enfance difficile à porter et l’existence régulièrement fracassée.
Intuitivement, c’est à la guerre du Vietnam que l’on associe le mot de vétéran, et Dianna, en effet Fille d’un très jeune soldat américain, devra assumer sa vie durant les séquelles diverses que cela a fait peser sur sa famille éclatée, bien que le père en soit aussi désespérément absent que la mère y est lourdement présente.
Si complexe et presque incroyable qu’elle soit, la vie de la fillette, puis de la jeune fille et femme qui s’est confiée à l’auteure frappe cependant par une énergie et un engagement hors du commun, qui pulvérisent les clichés sur la cellule familiale. Et laissent sans voix devant la charge insensée que peuvent imposer des parents égocentriques à leurs enfants…
Crédit photo: © Rromir Imami
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.