Rosemarie Castoro, Français Martin Barré et Irma Blank - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Rosemarie Castoro, Français Martin Barré et Irma Blank

Vernissage

Rosemarie Castoro, Français Martin Barré et Irma Blank

Mardi 8 octobre de 18h00 à 21h00 Genève

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

"Rosemarie Castoro", "Martin Barré", "Irma Blank", "Arnulf Rainer"

Payot Libraire est partenaire du MAMCO et participe au vernissage de ses grandes expositions !

 La rentrée 2019 du MAMCO donne de beaux rendez-vous avec l’art contemporain sous toutes ses facettes : la combinaison d’expositions qui composent la saison du musée relie l’Américaine Rosemarie Castoro (1939-2015) au Français Martin Barré (1924-1993) et à l’Allemande Irma Blank (1934- ) en un parcours riche de contrastes.

Si la première, pilier de l’art conceptuel et minimaliste aux États-Unis, a constamment interrogé “l’avant” (le corps au travail) et “l’après” (l’espace de présentation) de l’exposition d’art, c’est surtout par son indépendance et la franchise de ses questionnements socio-politiques que Rosemarie Castoro a marqué un demi-siècle de création, vigie atypique dans un univers aussi bouillonnant – et impactant, parfois – que le New York du dernier quart du xxe siècle.

Son contemporain, mais dans une démarche totalement différente, a accumulé les séries : série de tableaux, un module de création qui traverse toute l’œuvre de Martin Barré, mais aussi série de “périodes”, étapes-clés qui ont structuré aussi bien sa recherche technique (avec par exemple l’utilisation révolutionnaire de l’aérosol, expression de l’instantanéité) que son approfondissement de thèmes chers, la couleur, la structure, la marge, le croisement.

Entre eux, mais sans doute plus proche à divers égards de Martin Barré, Irma Blank se détache par la sobriété et la grâce élégante de son travail, plus graphique que pictural parfois : fascinée par les livres et l’écriture, elle les a souvent laissé l’inspirer, les libérant en retour de leur mission messagère pour mettre au premier plan le geste même de l’inscription, subtilement qualifiée de “chorégraphie”.

Enfin, l’événement rend hommage au phénomène – indissociable de l’existence des musées – de la donation avec “Territoires latents”, issu du Fonds Michel Foëx. Cette collection met entre autres en lumière les œuvres étonnantes d’Arnulf Rainer, artiste autrichien proche du surréalisme et même de l’Art brut, qui réhausse et modifie des photos, portraits ou œuvres existantes à la peinture ou aux craies : entre l’original et le résultat se glisse alors un sens supplémentaire, riche d’interprétations.

Expositions : Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, du 9 octobre 2019 au 2 février 2020

MAMCO – Musée d’art moderne et contemporain – Genève

Rue des Vieux-Grenadiers 10
1025 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne