René Daniëls - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement René Daniëls

Vernissage

René Daniëls

Mardi 26 février dès 18h00 Genève

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

« Fragment of an Unfinished Novel », « Inventaire », « The Museum of Modern Art Syros »

Payot Libraire est partenaire du MAMCO et participe au vernissage de ses grandes expositions !

Le vernissage de l’événement du printemps 2019 permet de découvrir trois accrochages différents, illustrant la diversité du MAMCO !

Le premier, expression de l’importance de cette institution genevoise sur la scène internationale, est consacrée au peintre néerlandais René Daniëls (1950). Son titre, Fragment of an Unfinished Novel, allie la fulgurance de la création à la brutalité d’une fracture : terrassé par un AVC à l’âge de 37 ans, l’artiste a dû laisser interrompue une œuvre qui, prophétiquement, raconte avec volontarisme, mais privilégie en chaque toile l’ouvert, le parcellaire, l’inachevé…

Tout aussi significatif est le titre de l’exposition dédiée à l’Américaine Marcia Hafif (1929-2018), déjà reçue au MAMCO et pour laquelle le musée a conçu un Inventaire qui mette en valeur les nombreuses facettes de son inspiration. L’artiste-peintre californienne, passionnée d’art italien dès sa jeunesse, avait longuement séjourné à Rome dans les années 1960, y fondant ce qu’elle appela Pop Minimal, avant un retour sur la Côte Ouest pour une période de photo, vidéo et installations, la boucle se bouclant finalement à New York avec un regain de peinture, entre monochromie et réminiscences européennes. De quoi, effectivement, dresser un bel inventaire !

On retrouve d’ailleurs un itinéraire étonnamment comparable avec le peintre, plasticien et performeur allemand Martin Kippenberger (1953-1997), tant par les voyages entre Ancien et Nouveau monde que par l’appétit de transmuter les influences, y compris par la provocation ! Premier à organiser une rétrospective de Kippenberger, en 1997, le MAMCO se concentre cette fois sur The Museum of Modern Art Syros, un projet plutôt renversant animé par l’artiste : son MOMAS – en réalité un hangar inachevé dans le port de l’île grecque – est devenu, à l’initiative du « conservateur » auto-proclamé, le lieu d’« expositions » confidentielles, quasi en plein vent, presque virtuelles ! Une activité culturelle belle et insolite, purement dédiée à l’idéal et à  l’imaginaire…

Expositions : Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, du 27 février au 5 mai 2019

 

MAMCO – Musée d’art moderne et contemporain à Genève

Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne