Les réservations sont closes pour cet évènement.
Lorsqu’au Ve siècle de notre ère (environ) le poète et philosophe Symp(h)osius – mais ce n’était pas son véritable nom, resté inconnu – fit paraître ses Aenigmata, il choisit de donner à ces énigmes héritées de toute l’Antiquité et compilées par ses soins des titres qui semblaient, curieusement, en donner la solution: le mystère a donc marqué chaque étape de cette histoire!
Imposant par son corpus et déroutant par son contenu, l’ouvrage est aussi connu comme jalon de l’histoire intellectuelle classique qu’inaccessible au lecteur, entre autres fautes de traduction. UNINE abrite cependant un doctorant opiniâtre et passionné, Pierre Siegenthaler, qui présente aujourd’hui le fruit de ses travaux. Démolissant l’illusion de «solution» contenue dans les titres des Aenigmata, il démontre que ces indications trompeuses servent en réalité à remettre en jeu l’entièreté des textes, pour en tirer de subtiles interprétations au second degré…L’Antiquité tardive, semble-t-il, a eu son Georges Perec!
Crédit photo: © Matthieu Spohn
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.