Les réservations sont closes pour cet évènement.
Le 10e Printemps de la poésie, dont le thème est «Poèmes pour conjurer la nuit», est le cadre idéal pour découvrir et admirer La Visée de Pierre Fankhauser et Anne Pantillon.
Cette expression de visée, communément liée au sens d’objectif, au pire de manigance, retrouve superbement son sens original d’instrument d’orientation à travers le recueil poétique que signe Pierre Fankhauser. À l’instar du trait lumineux marquant la direction à suivre, le poète marcheur file à travers la nuit, suivant cette trace étrange, puisqu’elle le précède, et que sa rectitude même incite à faire des détours. Pour la percevoir en effet, il faut que l’obscurité l’enveloppe, or toute source éclairante – village au loin, signes de civilisation divers – la brouille. Poète et poème digressent alors, hors du chemin fixé, par sentes et orées, épousant le relief du paysage…
Illustré par Anne Pantillon, dont les œuvres accompagnent admirablement le texte de leurs vibrations souples et graphiques, et scandé de pages translucides, La Visée est un livre-objet d’une grande élégance qui enchante la main, l’œil et l’esprit, et incite à philosopher au cœur de la nuit sur la finalité du voyage.
Crédit photos: © Tonatiuh Ambrosetti (Pierre Fankhauser) // © Yvain Genevay (Anne Pantillon)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.