Les réservations sont closes pour cet évènement.
Placé sous les projecteurs de l’actualité littéraire et sociale par L’enfant-lézard, le roman de Vincenzo Todisco, le problème des enfants d’immigrés saisonniers entrés illégalement en Suisse dans les années 1960-1970 bouleverse et interroge. Condamnés à une clandestinité totale, ces petits Italiens ont vécu une enfance recluse qui contraste cyniquement avec les principes humanistes prônés, entre autres, par la Croix-Rouge et l’ONU, vitrine de l’ouverture suisse aux drames du monde.
Pierdomenico Bortune, né dans les Pouilles, et la Gênoise Cecilia Bozzoli, aujourd’hui installés l’un à Neuchâtel et l’autre à Lausanne, ont côtoyé de près ces drames dans leur famille: les témoignages, au filtre de leur plume et de leurs crayons, ont suscité l’histoire imaginaire, mais ô combien réaliste, de Celeste, vieille voisine dont leur jeune héroïne Léane va découvrir la sombre histoire d’enfance cachée tandis que fleurit la tristement célèbre «initiative Schwarzenbach»…
Crédit photo: © Cecilia Bozzoli
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.