Commande de la metteure en scène zurichoise à l’auteure neuchâteloise,
Pièces de guerre en Suisse est la rencontre explosive entre deux artistes de leur temps, toutes deux nées dans les années 1970.
Maya Bösch a reçu le prestigieux
Prix Suisse du Théâtre 2015, Antoinette Rychner le
Prix Suisse de Littérature 2016. Toutes deux ont en commun le goût de la lutte plutôt que celui des sentiers battus. Elles explorent le langage d’aujourd’hui et recherchent de nouvelles formes pour mieux appréhender le monde que l’on habite et qui habite toutes nos pensées.
Inspirée autant de la célèbre trilogie théâtrale d’Edward Bond Pièces de guerre (1983-1985) que du théâtre politique de Brecht, la pièce de Rychner vise un effet de télescopage comique et dérangeant entre l’image de neutralité véhiculée par la Suisse et le mot « guerre ». Un terme qui insinue ici toute l’armada belliqueuse de nos temps modernes : volonté de rétablissement de la peine de mort, peur de l’invasion des migrants, capitalisme effréné… Autant de mots, de ponctuations et de souffles, de fragments de textes à la fois réunis et éparpillés par des comédiens survoltés, pour relier, jusqu’à l’épuisement, les mille et un crimes qui nous hantent et nous empêchent de dormir.
Le texte du spectacle Pièces de guerre qui vient de paraître aux éditions du Solitaire intempestif sera vendu sur place par Payot et dédicacé, le 10 décembre, par Antoinette Rychner à l’issue de la représentation.