Petit déjeuner littéraire avec Joël Egloff à l'Alliance Française de Fribourg - Payot Événements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Petit déjeuner littéraire avec Joël Egloff à l’Alliance Française de Fribourg

Rencontre

Petit déjeuner littéraire avec Joël Egloff à l’Alliance Française de Fribourg

Samedi 8 février de 09h15 à 11h15 Fribourg

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

«Ces féroces soldats»

Dans le cadre de ses «Petits-déjeuners littéraires», l’Alliance Française de Fribourg invite à une rencontre avec l’écrivain Joël Egloff autour de son dernier roman Ces féroces soldats.

Auteur de l’inénarrable Edmond Ganglion & Fils, comédie noire dans laquelle s’exprime particulièrement son talent de scénariste (ses romans passent d’ailleurs facilement aux planches ou au grand écran!), le romancier Joël Egloff exploite aussi volontiers sa veine investigatrice, symbolisée par l’absurdement drôle J’enquête.

Ses recherches prennent cependant une tout autre tournure dans Ces féroces soldats, plongée au cœur d’un phénomène à la fois connu pour son nom étrange, «les malgré-nous», et peu évoqué face à l’énormité des drames entraînés par la Seconde Guerre mondiale. Tour à tour Français ou Allemands au gré de trois conflits (1870, 14-18 et 39-45), les Alsaciens et les Lorrains se sont en effet retrouvés, après l’armistice de 1940, des proies toute désignées pour l’incorporation forcée dans les armées du Reich, combattant alors «malgré eux» d’autres Français ou Alliés, en particulier sur le front de l’Est où on les sacrifia sans état d’âme – l’ambiguïté du titre, tiré de la Marseillaise, dit bien l’horreur de la situation, dont peu revinrent…

Le grand-père de Joël Egloff, lui, est revenu. De ce qu’avait vécu ce jeune homme enrôlé, avant, pendant et après, ne restent que quelques bribes, que l’écrivain traque à travers la maison, à travers les souvenirs de ceux qui étaient là, à travers son imagination de romancier habile à retranscrire, par touches infimes, les sentiments que l’on n’exprimait pas – pas dans cette famille, pas dans cette région. Fluide et sensible, lestée pourtant d’une gravité indicible, l’adresse qu’il compose à l’intention de cet aïeul disparu est un vrai travail d’historien, mis en mot par un homme remonté dans le temps pour sentir, en lui, vibrer la jeune vie d’un héros ordinaire.

La discussion avec Joël Egloff sera animée par le journaliste Jonas Follonier; la rencontre se terminera par une séance de signature.

Réservation obligatoire, jusqu’au mercredi 5 février: 078 793 42 21, monique.rey@bluewin.ch ou af-fribourg.ch. En partenariat avec Payot Libraire.

Crédit photo: © Philippe Matsas, Buchet Chastel

 

 

Hôtel Alpha

rue du Simplon 13
1700 Fribourg
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne