Les réservations sont closes pour cet évènement.
«Comme lui, je n’ai pas eu de quoi nourrir une nostalgie de l’enfance» écrit Olivier Weber qui nous raconte dans ce livre pourquoi cet auteur l’a toujours fasciné par son inventivité, son attrait pour l’Orient et enfin par sa mélancolie qu’il qualifie de créatrice. À travers lui, il nous fait découvrir ou redécouvrir cet écrivain tourmenté, méconnu au XIXe siècle et heureusement promu au rang des plus grands par le XXe siècle et même à celui d’ancêtre du surréalisme.
Sa découverte de Gérard de Nerval remonte à son enfance, caché sous les couvertures de l’orphelinat, en même temps que Goethe et sans savoir qu’ils se connaissaient.
Olivier Weber confie avoir été atteint de «mélancolie enfantine précoce» qu’il a réussi à soigner «par la poésie et l’horizon». Comme lui, il est devenu voyageur, ayant appris à voyager «en culottes courtes dans une maison d’impasse» et en cultivant «les mêmes chimères géographiques que Nerval, comme s’il m’avait indiqué les points cardinaux».
«Gérard m’a appris les préceptes de la liberté » écrit-il «et à vivre selon ce que l’on ressent et non ce que l’on doit être».
La rencontre sera animée par Sandrine Bourgeois, présidente du Festival du LÀC, et suivie d’une séance de dédicace.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.