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La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Olivier Rolin.
Pour La NRF, Olivier Rolin retrouve les chemins de L’Iliade et L’Odyssée. Homère, disait Péguy, « c’est le plus grand. C’est le patron. C’est le père. » Vingt-huit siècles nous séparent de ces poèmes et pourtant leur chant résonne furieusement avec notre époque. L’Odyssée inspirera l’art du roman. L’Iliade invente la tragédie. Quels défis l’immortel Homère lance-t-il à un écrivain d’aujourd’hui ? Quels bonheurs à s’y replonger ? Pourquoi ressort-on de cette lecture « augmenté » ? Né en 1947, Olivier Rolin passe une partie de son adolescence en Afrique. La langue et la littérature grecques ont compté dans sa formation. En 1967, il entre à l’École Normale Supérieure. Après 1968, il participe très activement au groupe maoïste de la « Gauche prolétarienne », expérience qu’il romancera dans Tigre en papier (Seuil, 2002). À partir des années quatre-vingt, il sera membre du comité de lecture du Seuil, journaliste à l’occasion, voyageur, notamment en Russie, et surtout écrivain. Son premier roman, Phénomène futur, paraît en 1983 au Seuil. Suivent une vingtaine de livres dont Port-Soudan (Seuil, Prix Femina 1994), Jusqu’à ce que mort s’ensuive (Gallimard, 2024) et Vers les îles Éparses (Verdier, 2025).
Entretien mené par Olivia Gesbert, rédactrice en chef de La Nouvelle Revue française.
Crédit photo: © Francesca Mantovani
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