Les réservations sont closes pour cet évènement.
Deux historiens remontent aux sources d’éléments indissociables de la vie en Suisse: l’installation au XIXe siècle d’un pouvoir démocratique et, au XXe siècle, d’un équilibre entre État et économie pour l’instauration d’un «filet social».
Libéralisme, un mot qui semble aujourd’hui synonyme d’abus et de déréglementation… Mais lorsqu’après la Restauration conservatrice la Suisse s’ouvre aux courants nouveaux, ce mot est d’une portée bien plus progressiste qu’on ne l’imagine! Pour refonder le pacte entre État et société dans un pays aussi fractionné, le défi est cependant immense: en 1847, ce sont les Radicaux qui l’emporteront… L’historien vaudois Olivier Meuwly étudie dans La Régénération cette période importante qui, des révolutions de 1830 à la Constitution de 1848, aura été le creuset de la Suisse moderne.
Il faut être âgé de plus de 75 ans pour ne pas avoir du tout connu le régime de l’AVS, et celles et ceux qui y étaient éligibles exactement cent ans plus tard, Le 6 juillet 1947, lors de son adoption en votation populaire, sont disparus depuis des décennies… L’intégration de la protection sociale dans l’ensemble des rouages économiques et politiques suisses est l’angle sous lequel l’historien Dominique Dirlewanger aborde l’histoire de l’AVS. Prenant pour point de départ cette date qui, au lendemain de la guerre, vit la Suisse s’inscrire dans l’évolution sociale européenne, il analyse la place dévolue à la retraite, dont les suites sont toujours vives et passionnantes aujourd’hui.
La discussion sera animée par Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l’Histoire (UNIGE); elle se conclura par une séance de signature.
Crédit photos: © Yves Leresche (Dominique Dirlewanger) // © D. R. (Olivier Meuwly)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.