Olivier May, qui enseigne l’histoire, sait bien que les «grandes dates» ne sont qu’une partie de l’affaire: pour bien saisir à quel point les siècles nous réservent de formidables péripéties, il va chercher personnages et événements dans tous les registres – et là, ça devient tout de suite plus passionnant!
Ses quatre Orphelins par exemple restituent avec un réalisme teinté d’aventure et d’amitié ce que fut la Suisse au début du XIXe siècle, et en particulier après «l’année sans été», un dérèglement climatique causé par l’éruption d’un volcan en 1816. Abandonnés et misérables, quatre jeunes enfants venus d’horizons différents vont s’unir pour résister: après avoir espéré trouver la sécurité à Vevey (Un dangereux périple), ils sont finalement acceptés dans La maison des enfants pauvres, un home éducatif tout juste fondé par le pédagogue Pestalozzi. Mais il ne fait pas bon être sans famille ni foyer à cette période, et les enfants ne sont pas au bout de leurs peines… Une épopée palpitante, et qui trouve un écho dans l’actualité des enfants réfugiés non accompagnés. (Dès 8 ans)
Mais la Suisse du passé ne fut pas uniquement sévère, et pour révéler ses côtés accueillants et chaleureux Olivier May a dressé pour ses jeunes lecteurs l’inventaire de 100 fêtes et traditions qu’elle nous a léguées, et relient heureusement les gens au-delà des origines ou des générations!
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.