La Société de Lecture est heureuse de vous convier à une rencontre avec Olivier Guez.
Diplômé de Sciences Po Strasbourg, titulaire d’un Master en relations internationales de la London School of Economics et d’un Master en politiques européennes du Collège d’Europe de Bruges, Olivier Guez est un nomade. Il a vécu en Angleterre, au Nicaragua, à Bruxelles, à Berlin, à Paris et vit actuellement à Rome.
Il a collaboré comme journaliste au Monde, au Point, au New York Times, à la Frankfurter Allgemeine Zeitung et au Corriere della Sera. Il a co-écrit le scénario du film Fritz Bauer, un héros allemand (Der Staat gegen Fritz Bauer), pour lequel il a obtenu le césar allemand du meilleur scénario en 2016. Il est l’auteur de plusieurs romans et essais traduits dans une trentaine de langues. L’écrivain a obtenu le Prix Renaudot pour La disparition de Josef Mengele (Grasset) en 2017, adapté en BD en 2022. Il a réuni les voix de vingt-sept écrivains européens racontant le continent dans Le Grand Tour (Grasset, 2022). Il revient sur les devants de la scène cet automne avec Mesopotamia (Grasset, 2024), un vaste roman dont l’héroïne est Gertrude Bell, aventurière, archéologue et espionne, architecte de l’empire britannique au Moyen-Orient au lendemain de la Première Guerre mondiale.
L’entretien sera mené par Manuela Salvi, journaliste à la RTS.
Crédit photo: © Magali Dougados
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.