Les réservations sont closes pour cet évènement.
Les vingt-quatre partenaires de la Nuit ont pour point commun de s’investir avec énergie, audace et fantaisie dans la démarche qui ouvre les musées et institutions de la région lausannoise de manière originale, voire insolite, et d’oser mettre en jeu leur image tout en révélant des facettes méconnues ou inattendues de leur activité. À partir de là, un « thème imposé » ne serait que réducteur, la diversité de leurs intérêts et de leurs approches vaut bien mieux que cela ! Pour sa 17e édition, la Nuit des Musées reprend donc son concept inauguré en 2016 : « Choisis ton parcours ! », et propose douze circuits qui permettront aux noctambules (mais pas que) curieux de culture de découvrir les institutions de Lausanne et Pully en suivant des fils rouges thématiques.
Ai Weiwei, les arbres généalogiques, le ruban de Moebius, le combat celtique, les trésors cachés du Musée olympique, des recettes en trompe-l’œil, un zoom sur les chefs-d’œuvre, des spectacles, des expériences scientifiques, les « invisibles » (!) du Musée d’archéologie, des projections, une multitude d’ateliers créatifs ou d’activités pour enfants et bien d’autres merveilles occuperont sans peine les douze heures de ce rendez-vous avec la culture sous toutes ses formes. Sans oublier le volet « Accès-Cible », destiné aux publics en situation de handicap ou aux communautés non-francophones, le projet transdisciplinaire CultuRadio, qui émettra du cœur de la fête ! Pour ne rien manquer, deux options : préparer ses parcours à l’avance avec les conseillers disponibles dès le 20 septembre au NdM Café (arches du Grand-Pont), et l’opération « Guides volants » pour aider le jour même le public, toujours plus nombreux, à baliser ce marathon qui dépoussière définitivement les clichés sur les musées !
Les traditionnels billets-objets créés chaque année pour l’occasion sont dès maintenant en vente dans la plupart des librairies Payot : ils donnent en outre l’accès aux navettes spéciales qui y conduisent, au tarif préférentiel des parkings – et, tout aussi intéressant, à la soirée dansante « L’after des musées » !
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.