Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans un monde où les sociétés occidentales sont profondément transformées par le numérique, l’anthropologue Nicolas Nova montre comment les trolls, les créatures dans les jeux vidéo et les autres entités présentes dans les ordinateurs ou les smartphones constituent une mythologie moderne.
En effet, il y a bien longtemps que nous ne percevons plus, dans les forêts, les montagnes et les lacs, la présence de toutes ces entités du merveilleux que sont les fées, les gnomes, les hommes des bois ou les esprits divers. Mais faut-il pour autant conclure et se résigner à un désenchantement? Car nous passons en réalité notre temps à interagir avec tout un bestiaire d’entités méconnues et plus ou moins bienveillantes, que ce soit les virus dont certains sont qualifiés de «vers», les trolls perturbant les échanges en ligne, ces petits programmes faisant tourner des tâches de fond dans nos systèmes d’exploitation nommés «daemon» et les sprites (lutins) qui désignent les images en deux dimensions superposées aux décors de jeu vidéo. Sans oublier ces monstres que sont les Pokémon, métonymie de toutes les créatures vidéoludiques! Que l’on se rassure donc, toutes ces figures peuplant nos ordinateurs, nos téléphones et nos machines garantissent la…Persistance du merveilleux!
La rencontre animée par Federica Tamarozzi, suivie d’une séance de dédicace et d’un apéritif offert.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.