Musée d’art moderne et contemporain Genève - Payot Evénements

Restez informés de nos événements à venir !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois un email vous informant des événements à venir dans vos boutiques préféres.

Non merci Je m'inscris
photo associée à l'événement Musée d’art moderne et contemporain Genève

Vernissage

Musée d’art moderne et contemporain Genève

Mardi 28 mai dès 18h00 Genève

Me rappeler l'événement

Les réservations sont closes pour cet évènement.

Partager l'événement sur :

"Walead Beshty", "Martin Kippenberger "

Payot Libraire est partenaire du MAMCO et participe au vernissage de ses grandes expositions !

L’été 2019 du MAMCO donne trois  beaux rendez-vous avec l’art contemporain sous toutes ses facettes.

Artiste très actif et théoricien à la fois (il enseigne depuis longtemps aux États-Unis, où il réside et travaille désormais), le Britannique Walead Beshty (1976) laisse courir à travers ses diverses formes de création  le fil rouge d’une quête. Qu’il s’agisse de papier réactif pour la photographie froissé avant d’être développé, de métal marqué du processus même de sa sculpture, de mise en situation de matériaux et outils de travail ou, comme ici, de fragiles modules de verre et de métal « personnalisés » par les inévitables dégâts d’une expédition postale à travers le monde, c’est la vie propre du support qui s’exprime en filigrane. La trace d’interventions extérieures est alors aussi expressive que le geste voulu de l’artiste, le fruit du hasard valorisé au même titre que la maîtrise du langage plastique. 

Face à lui le peintre, plasticien et performeur allemand Martin Kippenberger (1953-1997), passionné tant par les voyages entre Ancien et Nouveau monde que par l’appétit de transmuter les influences, y compris par la provocation ! Premier à organiser une rétrospective de Kippenberger, en 1997, le MAMCO se concentre cette fois sur The Museum of Modern Art Syros, un projet plutôt renversant animé par l’artiste : son MOMAS – en réalité un hangar inachevé dans le port de l’île grecque – est devenu, à l’initiative du « conservateur » auto-proclamé, le lieu d’« expositions » confidentielles, quasi en plein vent, belles et insolites, purement dédiées à l’idéal et à l’imaginaire.

Enfin c’est à travers l’aventure de Food que l’artiste américain Gordon Matta-Clark (1943-1978), étoile filante de la scène new-yorkaise dans ses années les plus contestataires – et les plus créatives – s’installe au MAMCO. Expérience communautaire autant qu’artistique, ce restaurant ouvert en 1971 à SoHo par le jeune artiste et un collectif fut en effet durant trois ans la « cantine » baroque et gourmande de l’underground, comme en témoignent les photos de réalisations culinaires étonnantes, mais aussi le lieu de mise en pratique (au sens premier du mot) de la technique d’expression phare de Matta-Clark :le découpage et la déconstruction des murs et des espaces de vie en vue de leur re-création loin des standards esthétiques.  Unique en son genre, Food fut un projet dont l’esprit paradoxalement visionnaire et pragmatique semble aujourd’hui faire cruellement défaut aux créateurs de concepts…

Expositions : Musée d’art moderne et contemporain (MAMCO), Genève, du  28 mai au 8 septembre 2019

 

MAMCO – Musée d’art moderne et contemporain à Genève

Rue des Vieux-Grenadiers 10
1205 Genève
Suisse

Inscrivez-vous à la newsletter des événements Payot

et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.

Je m'abonne