Les réservations sont closes pour cet évènement.
La série “Les Cités obscures”, de François Schuiten et Benoît Peeters, est l’un des chefs d’oeuvre de la bande dessinée franco-belge contemporaine. Les dessins, poétiques et monumentaux, ainsi que les scénarios, intimes et réflexifs, font de ces volumes, selon les dires de leurs auteurs, un “reflet décalé de la Terre”. Or, malgré la spécificité de chacun des albums, il est un fait notable à observer : les différentes histoires de la série tissent de nombreux parallèles avec les traditions de l’utopie et de la dystopie.
C’est pour mieux saisir les contours et les fonctions de ces traditions que la Maison d’Ailleurs a souhaité créer des échos entre les originaux de Schuiten et Peeters, les œuvres de trois artistes suisses – Sébastien Mettraux, Louis Loup Collet et Thomas Crausaz –, les dispositifs technologiques imaginés par la HEIG-VD et le patrimoine historique du musée.
Plongez dans l’univers esthétique des “Cités obscures” à travers les espaces complètement retravaillés de la Maison d’Ailleurs, et arpentez la frontière ténue qui sépare l’utopie de la dystopie !
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.