Les réservations sont closes pour cet évènement.
Ce n’est pas parce que le temps nous prive de plus en plus vite de témoins directs que le souvenir de la Shoah s’estompe. À travers la structure “Réseau deuxième génération”, et grâce aux travaux d’un médecin genevois, Michel Borzykowski, et d’un jeune sociologue d’UNIGE, Ilan Lew, le tragique destin de la communauté juive d’Europe reparaît sous un angle émouvant à travers un ouvrage remarquable alliant recherche et témoignages.
Empreinte de rigueur historique, mais surtout ouverte avec patience et délicatesse aux récits de quarante détenteurs d’Objets transmissionnels, cette enquête découvre les dérisoires et précieux trésors jalousement conservés dans des familles du bassin lémanique (Suisse et France) dévastées par la Shoah, et transmis aux nouvelles générations accompagnés de leurs souvenirs – ou de leurs silences… Du bijou ancien aux chaussures de football encore maculées de terre, ces objets puissamment évocateurs, porteurs d’Histoire et d’histoires, illustrent le lien familial à un passé dramatique, mais leur rôle de témoin souligne aussi le pouvoir de la vie sur l’oubli et la destruction.
Magnifiquement introduit par Boris Cyrulnik, théoricien de la résilience, Objets transmissionnels est un très bel ouvrage, humaniste et poignant – mais non dépourvu d’humour ni de poésie, noblesse oblige !
La rencontre sera animée par Cathy Sommer, journaliste à la RTS.
Entrée libre et réservation obligatoire (dans la limite des places disponibles).
© Janine Schorderet
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.