Les réservations sont closes pour cet évènement.
La tranquille Berne fédérale n’est pas, au premier regard, une ville survoltée, et si elle bouillonne c’est plutôt de projets culturels ou de géraniums que de complots – et pourtant! Il y a quelques décennies seulement, une incroyable intrigue d’espionnage, à faire pâlir d’envie bien des scénaristes d’Hollywood, y a mis en cause les éléments les plus représentatifs du genre, des attachés militaires aux services de contre-espionnage et des insurgés politiques aux magistrats à veste réversible…
L’affaire Dubois, du nom du procureur de la Confédération impliqué, est un trésor de manipulations politiques injustement méconnu. Une réalité plus belle que la fiction, que le secret des archives ne protège plus entièrement après cinquante ans, et à laquelle le journaliste et historien Éric Burnand a prêté sa plume incisive, tandis que le graphiste Matthieu Berthod taillait ses meilleurs crayons: il ne manque plus à cette embrouille qu’une plateforme de série TV.
À l’heure où la crédibilité européenne et bancaire de la Suisse est malmenée, Berne, nid d’espions aborde d’autres failles encore, presque désuètes mais revigorantes par leur éclairage contemporain.
Crédit photos: © Ulises Lozano
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.