Les réservations sont closes pour cet évènement.
Romain Rolland (1866-1944), Prix Nobel de littérature, humaniste pacifiste européen, est une figure intellectuelle incontournable de la première moitié du XXe siècle.
Il se déplace beaucoup en Europe. À Paris, il rencontre Helena de Kay, une jeune comédienne américaine qui vient étudier le théâtre. Admiratrice et traductrice de l’auteur, femme émancipée, et volontiers free lover comme elle se décrit, elle voyage également beaucoup et retourne à New York en 1923. La correspondance entre Romain Rolland et Helena de Kay durera de 1913 à 1924.
Celle-ci dévoile un amour puissant, mais impossible, entre deux personnalités idéalistes. Le récit livre la complexité de leurs liens amoureux qui ne s’interrompt jamais, distillant cette sensation océanique, soit la transmission de pensée qu’ils «pratiquent» ensemble. Cette expression est issue de la tradition indienne et utilisée par Romain Rolland lui-même dans ses correspondances pour décrire la sensation de ne faire qu’un avec l’univers.
Assistez à une lecture de l’ouvrage par Justine Ruchat, suivie d’une séance de dédicace.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.