Il y a mille manières de rire du monde et de soi pour apprivoiser la vie, et nos deux invitées en font la plus réjouissante des démonstrations!
Avec Merci, variation étoffée de son spectacle solo du même titre, la Genevoise Brigitte Rosset propose un tendre mais piquant Florilège de souvenirs qui font du bien, pour se réconcilier (ou pas) avec les siens, un programme à double sens (relisez bien) alliant nostalgie et humour. Non seulement il lui sert de boussole pour remonter le fil de sa vie au hasard des évocations impertinentes, douces-amères ou franchement drôles, mais il invite à en faire de même – cela révélera sans doute une connivence propre à libérer certaines émotions et beaucoup de sourires…
Nettement plus directe, Martina Chyba donne une suite à son roman Rendez-vous avec Un rendez-vous particulier toujours aussi tonique! À la fois lucide et déjanté, passionné et sans illusions, ce récit hyperréaliste brosse la vie d’une divorcée, mère d’ados et surbookée, refaisant sa vie à 100 à l’heure (avec un homme ne cochant quasiment aucune case) tout en courant les musées (pour sa thérapie anti-burn-out par les arts). Pas sûre qu’on voudrait vivre tout le temps comme ou avec elle, mais son franc-parler et son sens de l’autodérision sont à hurler de rire!
Crédit photos: © D. R. (Martina Chyba)//© Stemutz photo (Brigitte Rosset)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.