Les réservations sont closes pour cet évènement.
Le mélange personnel, franc et lyrique, que Marie Laberge maîtrise si bien se retrouve ici percuté par la froideur d’une actualité devenue banale en Amérique du Nord: les tueries de masse aveugles. Pour l’écrivain québécoise, cette apparente absence de sens ne peut exister, et c’est ce qu’elle a le courage et l’énergie de mettre noir sur blanc dans ce roman.
Aux parents et amis des victimes innocentes, dévastés, elle ose en effet adjoindre l’entourage du coupable, que le Contrecoup frappe tout aussi violemment mais dans l’indifférence générale. Plus: au tueur lui-même, jeune homme déséquilibré par la «désertion» de son jumeau parti vivre sa vie, elle donne une chance d’expliquer l’injustifiable.
Sans provocation aucune, mais avec audace et générosité, Marie Laberge empoigne le fait divers par son humanité plutôt que sa médiatisation, et donne à réfléchir sans leçon de morale – le tout enrobé dans un vrai roman, palpitant, chaleureux et non dénué de suspens!
Crédit photo: © Michel Cloutier
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.