Les réservations sont closes pour cet évènement.
Auteure en 2018 du formidable 5 minutes 44 (à lire!), Marie-Claire Gross retourne aujourd’hui le sablier et, loin des exploits sportifs, prête sa plume à la fois lucide et humaniste à l’univers peu engageant – et si riche cependant – d’une maison de retraite, avec sa nébuleuse de vieillesse et de perte de mémoire.
En privilégiant une structure narrative originale et ciselée, par rapport au simple récit de témoignage, Marie-Claire Gross exprime en écrivain l’importance qu’elle accorde à son sujet, et qui transparaît au fil de petites histoires qui s’accumulent, s’éparpillent et se recombinent. En suivant le personnage dans ce que nous considérerions comme ses pertes, et qu’elle-même considère au contraire comme des traces et des repères, la mémoire prend une autre dimension, plus généreuse, plus légère et souple que ce que la gériatrie en dit…
Cette rencontre avec Marie-Claire Gross sera animée par Marie-Paule Eichenberger, libraire, sur le thème de la mémoire et des souvenirs liés aux sens. Fond sonore et petits plats à déguster (inspirés du roman). Inscription obligatoire à vevey@payot.ch.
Crédit photo: © Philippe Pache
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.