Rencontre avec deux écrivains qui ont donnée aux toutes récentes Éditions de La Veilleuse une belle consécration!
La vie des choses, c’est ce roman que veut bien signer Marc Agron… mais non son auteur, Yann Mandelec! Ainsi pourrait se résumer cette œuvre, qui voit un écrivain en difficulté sauvé in extremis par un regain d’inspiration, mais surtout par un éditeur – qui lie cependant son soutien à l’obligation d’un pseudonyme. Donc d’un auteur fictif, à incarner «à mi-temps» si l’on peut dire, dans des conditions de plus en plus acrobatiques et même burlesques.
Clin d’œil au légendaire Émile Ajar inventé par Romain Gary en 1975, ce roman flirtant avec la comédie (Prix du livre de la Ville de Lausanne 2025) est donc un hommage aux sortilèges de la littérature autant qu’une satire de la célébrité.
Tout aussi impertinente est l’aventure de Madame Bœuf, femme d’une vie rangée, voire morose, que Guy Y. Chevalley croque au moment où la petite escapade parisienne promise par son mari tombe à l’eau. Qu’à cela ne tienne, la dame se révèle plus audacieuse qu’il y paraissait, et embarque dans son voyage réorganisé un jeune homme qui en sortira, lui aussi, changé… Un ton vif et une satire sociale sous-jacente donnent à cette comédie urbaine un sel inattendu!
Crédit photos: © D. R. (Marc Agron) // © Ivan P. Matthieu (Guy Y. Chevalley)
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.