Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans ce nouvel essai, qui harmonise analyse académique et narration, l’historienne de l’art Lucienne Peiry – familière au public romand pour avoir longtemps dirigé la Collection de l’Art Brut à Lausanne – s’attache à l’œuvre immense et déroutante d’Armand Schulthess (1901-1972), artiste d’origine neuchâteloise qui, après une modeste carrière dans les administrations fédérales, se retira en 1952 dans un vaste domaine laborieusement acquis à Auressio (TI).
Là, sur 18’000 m2 de bois et de campagne sauvage, il travailla plus de vingt ans à une création littéralement «grandeur nature», jalonnant les lieux d’innombrables panneaux, écriteaux ou cartels, sur tous supports, couverts de ses réflexions sérieuses, poétiques ou hallucinées sur l’état du monde, de l’homme et du savoir. Une encyclopédie manuscrite (en français et allemand) pour un jardin cosmogonique unique, dont l’artisan-graphomane ne pouvait que fasciner Lucienne Peiry…
Cette dédicace festive a exceptionnellement lieu au café-restaurant «Le Nabi» (au MCBA – Plateforme 10, à Lausanne).
Boissons et friandises offertes.
Certificat COVID obligatoire (dès 16 ans).
Crédit photo: © Philippe Couette, Paris
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.