Lucia Sillig journaliste scientifique nous rappelle à travers son livre que la science est liée à une époque et que toutes les vérités présentées comme acquises peuvent être remises en cause… notamment celles émanant d’études liées à la différence des sexes qui datent et qui peuvent être facilement contredites à l’aune de découvertes plus récentes.
Des clichés persistent aujourd’hui encore, tous aussi infondés les uns que les autres. Ainsi, les femmes conduiraient moins bien que les hommes ou les hommes seraient moins enclins à s’occuper des bébés? En arrière-plan de ces «démonstrations», la certitude qu’il y aurait un cerveau rose et un cerveau bleu!
Une science faite par les hommes pour les hommes a forcément quelques lacunes… Un exemple parlant: saviez-vous que les femmes chassaient aussi? Beaucoup de femmes ont été retrouvées dans des sépultures (40% des cas) mais pourquoi cette réalité n’a-t-elle jamais été mentionnée? Parce que les archéologues avaient tendance à faire passer les armes pour des ustensiles de cuisine ou à prétendre qu’il y avait eu erreur sur la détermination du sexe.
Lucia Sillig ne cherche à reconstruire des raisonnements scientifiques mais à pointer du doigt ce qui méritait de l’être et apprendre à nous débarrasser des œillères morales Game ovaire est ainsi l’occasion en 24 points d’interroger de façon à la fois ludique et intelligente l’origine de certaines inégalités persistantes ou de préjugés tenaces.
Crédit photo: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.