Les réservations sont closes pour cet évènement.
Familiarisées par la littérature, le cinéma et les jeux vidéo, les croisades réservent cependant encore des surprises!
Ce phénomène complexe, de par son mélange de politique, de guerre coloniale, de foi, de culture sociale et de curiosité aventurière, mais aussi sa durée (plus de deux siècles), n’a en effet pas été brisé par la perte de Saint-Jean-d’Acre en 1291. Car, explique le médiéviste Loïc Chollet, un si bel élan de chevalerie et de christianisme militant ne pouvait se perdre si facilement, et durant des décennies après la perte de leurs fiefs de Terre Sainte les chevaliers européens ont poursuivi leur «mission» dans des contrées plus proches, notamment les pays baltes ou les Balkans. Moins solaires, leurs expéditions n’en furent pas moins audacieuses, persévérantes et, parfois, couronnées de succès…
Une aventure médiévale peu connue mais passionnante qui, sans surprise, sous la plume de l’historien se lit comme un roman!
Crédit photo: © Julien Humbert-Droz
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.