Les réservations sont closes pour cet évènement.
L’Octogone – Théâtre de Pully vous présente L’Invention de nos vies; traversée théâtrale des grands maux de notre siècle – le mensonge, l’imposture, la réussite à tout prix –, portés par une galerie de personnages ambivalents, adapté du roman de Karin Tuil.
Entre Paris, sa banlieue et New York, nous suivons des êtres dans la quête d’un bonheur qui leur échappe. C’est d’abord l’histoire d’une grande réussite. Sam, jeune avocat français d’origine juive, envoyé à New York pour diriger une succursale, qui très vite, grâce à son talent et son charisme, va connaître la célébrité, le pouvoir, et se marier avec la fille de l’une des plus grandes fortunes juives des États-Unis. Mais cette réussite repose sur une imposture. Sam est un prénom d’emprunt. Il a volé son identité et ses origines à Samuel, son ancien meilleur ami, devenu écrivain raté de la région parisienne et avec lequel il a rompu les liens. Son vrai prénom, c’est Samir, Samir Tahar, un enfant des cités qui n’a jamais cessé de se battre pour sortir de la misère et se faire une place dans la société. Pensant que la consonance arabe de son nom serait toujours une source d’obstacles professionnels, il n’a pas hésité à usurper l’identité de son ami lorsque l’occasion s’est présentée. Samir est donc devenu Sam, effaçant son passé et ses vraies origines. La pièce commence au moment où son ancien ami va le retrouver et le piéger. La faiblesse de Samir? C’est Nina, dont il était follement amoureux et qu’il va vouloir reconquérir à tout prix, quitte à ce que son passé le rattrape. Dès lors, tout va basculer.
Crédit photo: © L’Octogone – Théâtre de Pully
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.