Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre du 100e anniversaire des Éditions Labor et Fides, Payot Libraire a le plaisir d’accueillir le lancement de leur nouvelle collection «Qu’est-ce que ça change?» en présence de Marion Muller-Colard, directrice des Éditions, ainsi que de François Ansermet et Alexis Jenni, auteurs des premiers titres publiés.
Il n’est pas si courant qu’une maison d’édition marque son centenaire, et ce d’autant plus dans un petit bassin d’activité comme la Suisse romande: c’est donc avec joie et fierté que les Éditions Labor et Fides, principal éditeur d’obédience protestante en langue française, peuvent célébrer à la fois un siècle de présence et la vigueur de leur actualité!
Fondées à Genève en 1924 par Théophile Geisendorf (1874-1953), un théologien spécialisé en science politique et ami des Lettres très actif dans les actions humanitaires en particulier pendant la Première Guerre mondiale, les Éditions Labor ont été pour plus de la moitié de leur existence entièrement tournées vers l’éthique et l’étude religieuses, avec un désir typique de cette époque de fournir de «bonnes lectures» à tous les publics.
Leur nom complet, forgé en 1943, et leur reprise par Jacques de Senarclens, créateur du centre protestant de Genève, ont coïncidé avec l’importance de leurs publications et leur affirmation comme éditeur de référence dans la sphère francophone. Enfin, le successeur de Senarclens, Pierre Grisel, ouvre dès la fin des années 1970 la maison à des courants plus variés, qui irriguent le catalogue dans les domaines humanistes, sociaux ou littéraires, que Gabriel de Montmollin, Matthieu Mégevand puis, aujourd’hui, Marion Muller-Colard n’ont cessé de soutenir et d’enrichir.
C’est en compagnie de la théologienne française, première femme à diriger la maison d’édition, que Payot Libraire et Labor et Fides célèbrent un si brillant centenaire. À cette occasion sera présentée la nouvelle collection «Qu’est-ce que ça change?», ouverte aux grandes questions éthiques ou philosophiques qui traversent le débat contemporain: le psychanalyste François Ansermet (UNIGE) et l’écrivain français Alexis Jenni, premiers auteurs à y être publiés, y donnent l’un L’Origine et l’autre Le Cerveau.
La rencontre sera suivie d’une séance de signature.
Crédit photos: © D. R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.