Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir Sébastien Farré (UNIGE) et l’historien français Nathan Rousselot autour de la fameuse «affaire Henny».
L’affaire Henny, cela sonne de manière familière dans les souvenirs historiques des citoyens suisses… mais qu’était-ce exactement?
L’affaire remonte à 1936: alors que s’envenime la terrible guerre d’Espagne, l’avion de l’ambassade française à Madrid est abattu; le correspondant de guerre de Paris-Soir sera tué lors de cette attaque. Or ce n’est sans doute pas lui ni l’ambassade qui étaient visés, mais le Dr Georges Henny, chef de la délégation du CICR péniblement déployé dans un pays coupé en deux, qui a vu beaucoup de choses et qui doit négocier avec les deux parties…
Du moins est-ce l’option de l’historien genevois Sébastien Farré, directeur exécutif de la maison de l’Histoire (UNIGE), développée dans L’affaire Henny, un essai passionnant qui retrace cet énigmatique épisode, mais dresse également un état des lieux politique, diplomatique et humanitaire dans un pays déchiré – et, à certains égards, pas encore totalement réparé. Il en débattra avec l’historien français Nathan Rousselot (Université de Nantes), comme lui spécialiste de la diplomatie et de la guerre d’Espagne.
La rencontre, riche d’éclairages importants, sera animée par l’universitaire Mélanie Borès, membre de l’Atelier interdisciplinaire de recherche (AIR). La discussion sera suivie d’une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’Histoire (UNIGE).
Crédit photos: © D.R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.