Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir les historiens Marc Perrenoud, Documents diplomatiques suisses Dodis.ch, et Sébastien Farré, directeur exécutif de la Maison de l’Histoire (UNIGE).
Entre ces deux références, un homme dont le nom est à la fois familier et méconnu: Walter Stucki (1888-1963). Ce diplomate atypique, adroit et engagé sous les dehors de la sérénité, fut nommé ambassadeur de Suisse en France en 1938, période charnière et semée d’embûches pour la stricte neutralité active helvétique. Il était donc aux premières loges pour voir, en 1944, l’artificiel et désastreux régime pétainiste de Vichy se disloquer puis s’exiler sous la double pression des nazis et des alliés…
Pertinent, objectif, exhaustif, mais surtout vécu de l’intérieur, le récit palpitant que fit Stucki de La fin du régime de Vichy est un document essentiel et passionnant, à redécouvrir sous le regard contemporain de Marc Perrenoud et Sébastien Farré. Exercice d’autant plus important que les actuelles tentative de «relooking» de cette période sont insidieuses et dommageables.
En partenariat avec la Maison de l’histoire (UNIGE). Entrée libre.
Le certificat COVID est obligatoire (dès 16 ans) pour les rencontres, considérées comme des événements culturels, mais il n’est pas requis pour les dédicaces.
Crédit photo: © DR
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.