Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir Vincent Fontana, directeur de musée et membre de Damoclès (UNIGE).
Historien et muséologue, Vincent Fontana, que sa passion pour l’histoire des collections institutionnelles a mené à diriger le Musée d’Yverdon et région, est également épris de justice. Chercheur pour l’unité Damoclès (Droit, Administration, Magistrats, Ordre, Crimes, Lois et Société) de l’UNIGE, il a consacré sa thèse à un élément resté extrêmement contemporain, tant en réalité que dans la fiction: l’enquête!
Ses travaux, qui portent sur le moment charnière pour Genève qu’a été le passage par l’influence de la Révolution française puis de l’Empire, observent à l’œuvre deux mouvements en apparence contradictoires, l’esprit des Lumières sur le plan intellectuel, et la modernisation au pas de charge des institutions, dont le judiciaire. Sous l’impulsion réformatrice bonapartiste, que subit la Genève de Rousseau devenue préfecture du département français du Léman.
La rencontre sera animée par le Pr Michel Porret, de l’UNIGE, lui-même spécialiste de l’histoire judiciaire genevoise. La discussion sera suivie d’une séance de signatures.
En collaboration avec Maison de l’Histoire (UNIGE).
Crédit photo: © J.Watts
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.