Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir un trio d’enseignants de français d’UNIGE qui se sont penchés sur le rapport de la culture aux archives!
Si elles semblent encore un peu synonymes de «cimetière des éléphants» pour certains, ou de coffre-fort anti-curiosité, les archives connaissent un regain de vitalité auprès du public, qui rejoint les chercheurs dans la quête de réalité, de vérité, de témoignages.
Mais si le mystère, l’enquête ou le travail historique sont les «clients» naturels des archives, leur rapport au monde artistique semble plus lointain…. Erreur, comme le soulignent Vincent Debaene, Éléonore Devevey et Nathalie Piégay, professeurs de français moderne à l’UNIGE, les deux premiers en outre spécialistes en anthropologie. Et c’est bien notre attitude face au trésor des archives, leur mise en valeur (et même en vitrine) ou leur exploitation 2.0 qui constituent l’armature de leur étude, d’une portée bien plus vaste et ouverte que ce que l’on pourrait imaginer!
En partenariat avec la Maison de l’histoire (UNIGE).
Crédit photos: © D.R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.