Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir Ivonne Manfrini, Dominique Jaillard, Silvia Naef et Claire Brisset, tous spécialistes des cultures et religions anciennes, autour d’un thème sibyllin au nom pourtant très musical: l’agalma…
D’un abord un peu hermétique, Agalma ou les représentations de l’invisible – une somme dont Dominique Jaillard, responsable de l’unité d’histoire des religions à UNIGE, et l’historienne de l’art Ivonne Manfrini (HEAD) ont dirigé la publication – touche en fait à un phénomène relativement familier. De tous temps, dans toutes les cultures, sur tous les continents en effet, les hommes ont missionné des objets pour les relier au sacré, au divin.
Mais du matériel au spirituel, par quels processus culturels, psychologiques, ésotériques l’agalma, image d’un élément concret, acquiert-elle une force médiatrice, un pouvoir d’incarnation, et devient-elle l’image de cette fonction, au point de pouvoir être intuitivement reconnue comme telle? C’est là ce que la vaste érudition et les recherches pluridisciplinaires (histoire de l’art, histoire des religions, philosophie, langues anciennes, etc.) des intervenants prendront toute leur importance, faisant partager au public néophyte les arcanes d’un cheminement qui passe par les beautés de l’art et la peur des dieux aussi bien que les secrets impalpables de l’âme humaine.
La rencontre sera animée par l’helléniste et historien des religions Philippe Borgeaud (UNIGE), elle sera suivie d’une séance de signatures. En collaboration avec Maison de l’Histoire (UNIGE).
Crédit photos: © D.R.
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.