Les réservations sont closes pour cet évènement.
Dans le cadre de ses Cafés de l’Histoire, Payot Libraire a le plaisir de recevoir l’écrivain Daniel de Roulet pour son nouveau roman historique Le bonnet rouge.
Symbole de l’affranchissement des esclaves et surtout de la Révolution française, le bonnet phrygien est un héritage, mais non pas tant de l’Antiquité grecque que de la révolte des mercenaires suisses trop maltraités par les aristocrates qui les engageaient: telle est la théorie de Daniel de Roulet, et son Bonnet rouge le démontre!
L’Europe des Lumières fut certes le terreau fertile des idées libératrices et égalitaires, mais elles restaient sous la domination d’une élite intellectuelle. À laquelle n’appartenaient pas les soldats émigrés, embarqués aux ordres d’étrangers dans des aventures militaires qui ne les concernaient pas, loin de chez eux et de leur langue. Il ne leur restait qu’à «boire en suisse»… Ou à se mutiner, Genève et ses divers soulèvements populaires contre les oligarques servant de modèle grandeur nature aux mercenaires révoltés en ces années précédant la Révolution.
Justement rappelée par Daniel de Roulet, cette période turbulente des «révolutions genevoises» donne toute sa densité historique au Bonnet rouge, dont la structure élégamment littéraire contraste avec la rudesse d’évocations inattendues.
La rencontre sera animée par l’historien Thomas Cornaz (UNIGE), et suivie d’une séance de signature.
En partenariat avec la Maison de l’Histoire (UNIGE).
Entrée libre.
Crédit photo: © Héloïse Jouanard Libella, 2015
et recevez toutes les deux semaines ou chaque mois, dans votre boîte mail, l’actualité événementielle de vos librairies préférées ! Retrouvez aussi nos événements culturels partenaires si vous le souhaitez.